Près de 100 journées par an sont ouvertes aux pilotes chevronnés, amateurs ou débutants.

C’est après un briefing sur les règles de sécurité et le comportement à adopter selon la couleur des feux que vous aurez le droit d’accéder à la piste par groupe de niveau ou catégorie de véhicules. La sécurité des participants est la priorité de notre chef de piste qui, depuis la tour de contrôle, surveille l’intégralité de la piste grâce aux 17 caméras et son poste surélevé panoramique.

Selon le même procédé qu’en compétition, il communique avec les pilotes grâce aux feux multicolores précédents tous les virages de la piste permettant ainsi à chaque pilote avant chaque virage de savoir quel comportement adopter en fonction de la couleur du feu et ainsi éviter des incidents par manque d’information.

Lors des journées « open » moto, le dispositif de sécurité est obligatoirement complété par des commissaires de piste, une ambulance, un médical car et un urgentiste. Cette organisation et cet équipement permettent au Circuit de Haute Saintonge d’être efficace lors des interventions en piste pour la satisfaction de tous.

Pilotes auto ou moto, experts ou débutants, ces journées de passionnés, mêlant le plaisir du pilotage sur un des plus beaux circuits français et rencontres conviviales sur le paddock, sont organisées par un grand nombre d’opérateurs associatifs ou privés dont les coordonnées sont disponibles sur le calendrier.

Homologuée Grade 3 par la Commission Nationale des Examens de Circuit de Vitesse, dépendant du Ministère de l’Intérieur, le Circuit de Haute Saintonge reçoit annuellement plusieurs compétitions dont voici les principaux rendez-vous :

  • Challenge VIP Race (mi-juin)
  • Trophée de Ligue Poitou-Charentes (fin juillet)
  • Ducati Club de France – Trophée Prout Mono (fin septembre)
  • Endurance Team Racing 85 (fin octobre)

C’est l’occasion pour ceux qui se sont entraînés lors des journées de roulage libre de se confronter à des pilotes venants de toute la France !